Notre zone
d’intervention

Un territoire exceptionnel

il y a tant à découvrir dans cet écrin de Bretagne Sud

La conciergerie intervient dans une zone qui couvre le secteur littoral de Lorient à Concarneau.


Des vieilles pierres de la ville close de Concarneau à la modernité du pôle course au large de Lorient La Base, ce territoire regorge de richesses naturelles, touristiques, architecturales et culturelles qui permettent aux voyageurs de le découvrir et redécouvrir sans fin et avec toujours le même plaisir.

Carte zone d'intervention
Tourisme - Panorama en Morbihan

La côte de Lorient à Concarneau

Un secteur touristique en plein essor

Nous avons compilé pour vous quelques chiffres pour vous conforter dans le choix de notre belle région pour vos investissements locatifs.

  • Le marché de la conciergerie :
    Selon un rapport du Xerfi le marché de la conciergerie en France a augmenté de 7,5% en 2021 et bénéficiera de la même progression en 2022 et 2023. Toujours selon l’étude de Xerfi, le marché de la conciergerie n’est pas saturé et le principal levier de croissance est l’innovation.

  • Le tourisme en Morbihan
    Selon Le magazine professionnel du tourisme en Morbihan, le Morbihan est le 5e département touristique français et il possède 905 km de littoral et 256 communes.
    Toujours selon cette même source, le tourisme dans le Morbihan représente 33 millions de nuitées, 555 000 lits touristiques, 4,8 millions de touristes et génère 1,5 milliard d’euros de retombées économiques. 41% des nuits ont été passées via un logement locatif et 58% des
    réservations d’hébergement se font par internet. Parmis les réservations effectuées sur le net 85% se font via un intermédiaire (booking, site de l’hébergement, air bnb, etc).

  • Les résidences secondaires en Morbihan
    En parallèle de ces données touristiques les données issues de l’INSEE nous indiquent que le Morbihan est également une région où le nombre de résidences secondaires est en évolution constante.
    En effet le Morbihan comptabilise plus de 82 650 résidences secondaires, soit 18 % du nombre total de logements (contre 12,4 % pour la Bretagne). Dans le département, près de deux maisons sur dix sont des résidences secondaires.
    Sur la seule commune de Lorient 3 % des logements sont occupés comme résidence secondaire. Soit un total de 1171 résidences secondaires. Le nombre de résidences
    secondaires a augmenté en 5 ans de 23 %, soit 222 logements occupés à titre secondaire de plus.

Une forte demande de biens pour
des locations de courte durée

Certes le marché de la conciergerie a reculé en 2020 en raison de l’épidémie de covid-19 mais les ventes immobilières ont explosé.

Une majeure partie des achats ont été effectués par des résidents hors département. Les demandes actuelles indiquent que ces propriétaires (investissement ou résidence secondaire) souhaitent rentabiliser leur bien en le louant en courte durée afin de pouvoir continuer à l’occuper ponctuellement.

Le marché de la gestion locative et de la conciergerie n’est pas saturé à Lorient et bénéficie de nouvelles demandes chaque jour. Certes il y a déjà des conciergeries et/ou gestionnaires mais les secteurs ne sont pas tous les mêmes, ni l’offre de service.

Economiquement parlant, il y a encore des parts de marché à prendre sur le secteur lorientais. Juridiquement parlant, la gestion locative entraîne le fait de posséder une carte de gestion et mettre en place les documents nécessaires afin de bien cadrer le travail effectué, les rôles et responsabilités de chacun (propriétaires, conciergerie). En parallèle de ces données touristiques les données issues de l’INSEE nous indiquent que le Morbihan est également une région où le nombre de résidences secondaires est en évolution constante. En effet le Morbihan comptabilise plus de 82 650 résidences secondaires, soit 18 % du nombre total de logements (contre 12,4 % pour la Bretagne). Dans le département, près de deux maisons sur dix sont des résidences secondaires. Sur la seule commune de Lorient 3 % des logements sont occupés comme résidence secondaire. Soit un total de 1171 résidences secondaires. Le nombre de résidences secondaires a augmenté en 5 ans de 23 %, soit 222 logements occupés à titre secondaire de plus.

Compare listings

Compare